lundi 10 février 2020

Frédérique A. alias Basaltix

Aujourd’hui c’est Frédérique – alias Basaltix -, Auvergnate et volontaire, qui nous parle de son expérience à la guitare. 🎸

Frédérique, raconte-nous ton histoire avec la guitare.

 La musique fait partie de moi depuis que je suis toute petite. Je suis très attachée à ma famille et les moments de musique que nous partageons sont de véritables pépites de bonheur.

J’avais toujours voulu jouer de la guitare : il y a 20 ans, je m’étais renseignée dans une école de musique, mais ça ne s’est pas fait…

L’une de mes sœurs fait du violon et son talent lui a permis d’en faire son métier. C’est grâce à elle que je me suis enfin mise à la guitare. Il y a trois ans, de vieux regrets ont ressurgi et elle m’a mise sa guitare entre les mains. J’ai gardé son instrument six mois, et j’ai eu ma première folk.

J’ai commencé à jouer avec l’aide de ma sœur mais aussi en cherchant des ressources à droite à gauche sur internet.

Un jour, je suis tombée sur les leçons gratuites de Cyrille et j’ai tout de suite accroché. Après le cours de découverte, je me suis lancée car j’étais convaincue par la méthode : j’ai donc enchainé avec le Rythme dans la peauLa communauté a été présente tout de suite ! Toujours très encourageante.

Bien sûr, ça n’a pas toujours été facile. Au début, il a fallu apprendre ce qu’est un accord, apprendre à lire une tablature, apprendre à gérer les « blessures » (les doigts qui chauffent, la corne qui ne reste pas).

J’ai eu des difficultés avec les changements d’accords, les écarts de doigts parfois impossibles, les sauts de cordes au médiator… Avec un travail régulier et rigoureux, tout fini par s’assimiler.

Il faut de la volonté et du courage pour maintenir le cap, mais ça en vaut la peine !

 

dominique

Basaltix en pleine session d’entrainement

Aujourd’hui mon objectif est de continuer sur cette voie : jouer avec plus de facilités, développer de nouvelles techniques, progresser en musicalité, être capable de choisir un titre et l’étudier seule, mais aussi pouvoir jouer avec d’autres musiciens en live.

 

Tu peux nous parler de ta routine à la guitare ?

 Je joue de la guitare tous les jours. Je commence avec un peu de Dextérité Coordination Vitesse (DCV) et/ou d’exercices sur une gamme pentatonique pour m’échauffer.

Ensuite, selon mes envies et humeurs je m’attaque à un cours, une révision, ou un hors piste à travailler.

Si je commence un cours, j’y reviens tous les jours jusqu’à faire une vidéo à partager avec les MyGuitaristes. Je travaille lentement les nouveautés et les leçons en général. J’ai toujours quelques morceaux que je reprends régulièrement avec plaisir. En ce moment, c’est un petit solo de Blues.

Aujourd’hui j’ai 4 guitares, dont 3 électriques ! Je considère qu’il faut jouer sur l’instrument de ses rêves même si on se sent encore débutant, car cette impression ne disparaitra jamais complètement…

 Ma guitare électrique (et mon chat!)

folk

Une session d’entrainement avec la Folk

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

Mes conseils auraient été les suivants :

  • Joue tous les jours
  • Sois très patient(e)
  • Fais attention aux blessures

Et que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

L’expérience MyGuitare mérite d’être essayée car il y a une structure de cours bien rodée : tout est détaillé et progressif, on dispose du support de cours à imprimer et de Backing Track pour s’entrainer.

Ce n’est pas un engagement à vie, il n’y a pas de grands risques à tenter l’aventure.

Si vous êtes motivé pour apprendre la guitare, je crois que vous ne le regretterez pas.

____

Tu peux retrouver toutes les vidéos de Frédérique sur sa chaine YouTube. 🎊

En voici 2 particulièrement réussies…👌🏻

Master of Puppets joué par Frédérique

Petit Solo de Blues par Frédérique

____

Si tu veux apprendre la guitare comme Frédérique, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Frédérique A. alias Basaltix est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire