lundi 9 octobre 2017

Comment synchroniser main droite et main gauche

La coordination des mains est indispensable pour bien jouer de la guitare

La synchronisation des mains est une des choses qui posent le plus de problème aux guitaristes.

Que vous soyez débutant ou plus avancé, avoir une bonne coordination main droite, main gauche est indispensable.

Il es possible que vous arriviez à gratter une corde et à aller vite.

Mais dès qu’il faut jouer un lick un peu plus complexe et jouer en rythme, tout s’effondre ou part en vrille.

Vous savez, cette situation quand votre main droite fait quelque chose et que les doigts à la main gauche ne suivent plus du tout, sont en retard et qu’aucune note ne semble bien sonner. Vous connaissez ?

Rassurez-vous, c’est normal.

Dans cet article, je vais partager avec vous, mon expérience et ma méthode pour avoir une excellente coordination des mains, dans toutes les situations.

Un truc simple pour améliorer la synchronisation des mains

Dans un premier temps, vous risquez de ne pas aimer ma réponse, … mais dans un second temps, quand vous aurez eu le temps de pratiquer, vous apprécierez sa simplicité et la liberté qu’elle vous laisse.

En vérité, pour améliorer la coordination, tout est une question d’INTENTION.

Le pouvoir de l’intention

L’intention, c’est la source et le secret de tous les progrès à la guitare (et ailleurs). Malheureusement, personne n’en parle.

Et vous aurez raison de me demander pourquoi ?

La réponse est simple : parce que vous ne pouvez pas voir l’intention.

Personne ne peut écrire l’intention sur une tablature, ou dans une vidéo. On n’apprend pas à avoir de l’intention. On le décide, c’est tout.

La conséquence de tout ça, c’est que personne n’a envie d’entendre parler d’intention. Et du coup, aucun professeur de guitare ne vous apprend à avoir de l’intention ni n’en parlera.

Bizarrement, moi, j’aime bien parler de toutes ces choses dont personne ne parle et qui pourtant me paraissent fondamentales. (ça doit remonter à la première méthode que j’ai publiée : Le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas, qui est une mine d’or pour celui ou celle qui sait voir au delà des sentiers battus).

Et vous voulez savoir pourquoi j’aime ça ?

Parce que peu importe le nombre de licks, de riffs, de plans ou de phrases que vous travaillerez, combien de leçons vous avez pris, ou à combien de sites de guitare vous êtes inscrit … sans intention, il ne se passe rien !

Mon objectif, c’est de faire prendre conscience du pouvoir de l’intention à tous les guitaristes.

L’intention, c’est l’étincelle créatrice. Sans elle, vous allez avoir du mal tôt ou tard.

Et s’il y a bien une chose que je déteste, c’est de voir des guitaristes galérer et avoir du mal.

Surtout quand je peux voir ce dont ils ont besoin mais qu’eux ne le voient pas. (Vous vous souvenez de ma mission ? Vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi, vous mettre dans la bonne direction et vous faire gagner un max de temps et de plaisir à la guitare)

coordination des mains droite et gauche guitare

Le réflexe numéro 1 pour synchroniser ses mains

Et bien pour la coordination et la synchronisation des mains à la guitare, c’est la même chose.

Vous voulez avoir des mains bien coordonnées ? et bien faites ! Qu’est ce qui vous en empêche ?

Si vos doigts de la main gauche ne sont pas synchronisés avec votre main droite, alors c’est que vous allez trop vite.

Ralentissez, ralentissez.

Prenez le temps de ralentir, de bien comprendre ce qu’il se passe

C’est fait? Super !

Maintenant, que vous avez ralenti et que vous avez pris le temps de bien comprendre, que faire ensuite ?

Faites en sorte que votre doigt appuie sur la case qu’il doit jouer exactement en même temps que votre médiator (ou votre doigt) joue la corde. (si vous avez suffisamment ralenti, c’est très facile à faire).

Ce n’est pas plus compliqué que ça, et c’est tout ce qu’il y a à faire.

C’est juste une intention.

Au cas où vous ne vous en êtes pas rendu compte, vous avez joué avec l’intention de synchroniser votre doigt de la main gauche, avec votre main droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire