vendredi 23 décembre 2016

Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ?

C’est un jour comme un autre, ou presque. Votre enfant vient de rentrer de l’école et vous relève soudainement avec confiance et détermination son désir d’apprendre à jouer de la guitare.

Alors que faire ? Et surtout, que pouvez-vous lui répondre ? Est-il trop tôt pour qu’il commence à jouer ?

En fait, la capacité des enfants à apprendre la musique, et surtout un instrument de musique comme la guitare est quelque chose d’important. Ils sont naturellement curieux, avides de connaissances et très imaginatifs.

Avec enthousiasme, il est donc très probable que votre enfant apprendra rapidement les bases de la guitare et tombera amoureux de son instrument à six cordes.

 

Mais pas si vite. Avant d’engager votre enfant dans la prise de cours de guitare, vous devez certainement vous poser beaucoup de questions. Aujourd’hui, nous vous répondons et vous donnons tous nos conseils pour que votre enfant puisse bien débuter à la guitare.

 

 

guitare-enfant

 

 

Y a t-il un âge pour apprendre la guitare?

 

Pas la peine de chercher à droite à gauche sur tels ou tels forums, la réponse est claire : non, il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la guitare. Il n’y a pas d’âge non plus pour commencer à prendre des cours de guitare.

 

Cependant, on dit souvent que  l’âge de 6 ou 7 ans est l’âge idéal pour débuter. En effet, avant cet âge, l’enfant n’a pas la maturité physique nécessaire, puisque les doigts ne sont pas encore suffisamment musclés pour appuyer sur une corde et la faire sonner correctement.

 

Il n’a pas non plus la maturité intellectuelle : la guitare exige de la discipline et de la concentration. Même un cours d’une demi-heure peut pour lui devenir très long !

 

Lorsqu’il commence à apprendre la guitare, votre enfant doit être en mesure de coordonner ses mouvements et, par exemple, de savoir au bout d’un certain temps maîtriser les accords de base.

 

 

Est-il plus facile pour un enfant d’apprendre la guitare ?

 

A priori, un enfant aura plus de facilité et de panache pour apprendre un instrument comme la guitare qu’un adulte ou une personne âgée.

Bien que ces derniers ont une excellente condition physique pour apprendre un instrument de musique et qu’ils savent parfaitement ce qu’est une guitare, du moins l’objet au sens propre, ils n’apprendront pas du jour au lendemain.

Les enfants, eux, ont une étonnante capacité à apprendre rapidement et assimileront plus vite les choses !

 

Leur cerveau absorbe toutes les informations qu’il reçoit. Plus tôt votre enfant commencera à apprendre à jouer de la guitare, plus il aura la chance de corriger ses erreurs et de jouer correctement. Ils développeront aussi plus tôt une nouvelle passion !

 

Ce qui est important quand on apprend à jouer de la guitare, c’est de réunir ces quatre conditions fondamentales : la rigueur, la discipline, la patience et l’engagement.

Même si votre enfant ne détient pas toutes ces conditions dès le départ (ce qui est normal), il pourra les acquérir au fur et à mesure, sans difficulté.

 

Les premières étapes de votre enfant s’il veut apprendre à jouer de la guitare

 

D’abord, vous devez être sur que votre enfant veuille vraiment apprendre. Si il est motivé et désireux d’apprendre, il n’y a aucune raison qu’il ne commence pas la guitare : il y a de nombreux avantages à apprendre la musique !

Commencez par lui montrer ce que c’est de jouer de la guitare. Si vous aimez la musique et jouez d’un instrument (si c’est la guitare, c’est encore mieux), vous pouvez commencer par jouer devant lui : il pourra vous poser toutes ses questions.

 

Est-il motivé pour apprendre à jouer de la guitare?

 

Commencez par lui montrer ce que c’est de jouer de la guitare. Si vous aimez la musique et jouez d’un instrument (si c’est la guitare, c’est encore mieux), vous pouvez commencer par jouer devant lui : il pourra vous poser toutes ses questions.

 

enfant-guitare

 

Avant de savoir si il peut vraiment jouer de la guitare, il doit découvrir la musique et une variété d’instruments, dont la guitare. Si votre enfant est encore petit, il va prendre conscience de la musique, des sons et si il est capable de les reproduire. Peut-être qu’il sera enclin à jouer de la guitare.

Pour les enfants un peu plus grands qui débutent, les académies de musique ainsi que des associations et centres culturels offrent d’assister à des cours de guitare gratuits pour voir si l’enfant est à l’aise avec l’instrument. Ces sessions permettent aussi aux enfants de pouvoir discuter avec d’autres élèves et enseignants.

 

Comprendre les défis de l’apprentissage de la guitare

 

Il est important de savoir si votre enfant veut vraiment jouer de la guitare et est vraiment motivé, ou s’il veut juste suivre une mode et faire comme ses amis.

 

Apprendre la guitare est difficile et exige de la discipline et une certaine maturité. Votre enfant doit être conscient que cet apprentissage aura un impact sur sa vie et ses habitudes.

 

Avant de l’inscrire à un cours de guitare, il faut donc lui parler des leçons de musique, de solfège, et de l’organisation d’un cours de guitare : en groupe ou individuel, avec un professeur particulier ou non.  Est-il prêt à prendre des cours de guitare une fois par semaine avec un professeur?

 

Bien sûr, il y a d’autres façons qu’un cours de guitare pour apprendre à jouer de cet instrument à six cordes, mais les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés par un professionnel pour obtenir une base solide. Ils doivent savoir comment jouer correctement de la guitare, avoir les bonnes habitudes et être corrigé par quelqu’un d’expérimenté s’il fait des erreurs.

 

Choisir la bonne guitare avant le début des cours

 

Une fois que votre enfant est convaincu par la guitare et qu’il exprime un intérêt évident à savoir jouer, la prochaine étape est l’acquisition de son instrument.

 

N’achetez pas n’importe quelle guitare: d’abord, parce qu’il y a des guitares qui sont adaptées à l’âge de chaque enfant et, d’autre part, parce que le prix et la qualité de la guitare sont deux critères importants qu’il ne faut pas négliger pour cette première acquisition. 

Nous vous invitons à lire notre article, sur l’achat des guitares pour enfant.

 

La bonne guitare pour votre enfant

 

taille-guitare

Mais comment pouvez-vous choisir la bonne guitare pour votre enfant? Que faut-savoir avant d’acheter la guitare d’un enfant débutant ?

Il est important d’acheter la guitare qui convient à votre enfant. Elle doit convenir à sa taille et à son âge lorsqu’il commence à jouer. Mais il doit aussi convenir à ses goûts musicaux, tout en restant dans un budget raisonnable.

Le choix de cette première guitare est très important et décisif pour l’avenir de votre futur petit guitariste. Vous ne pouvez par exemple pas acheter une guitare électrique à votre enfant si ce qu’il désire, c’est jouer de la musique classique ou populaire.

N’oubliez pas que la guitare elle-même deviendra le moteur de sa pratique : elle doit lui donner envie de jouer et de progresser.

 

 

Quelques derniers conseils avant que votre enfant débute la guitare…

 

Son style, ses goûts musicaux et l’affection de votre enfant pour l’instrument va influencer le type de guitare qui lui convient le plus.

 

Quant à l’esthétique de la guitare, laissez-le choisir l’aspect de la guitare, ou la couleur : cela permettra de stimuler son envie d’apprendre et de jouer de l’instrument.

 

Au niveau des marques de guitares, sachez qu’il en existe un grand nombres. Il ne faut pas hésiter, encore une fois, à demander conseil à un vendeur de guitares. Parmi les marques les plus connues, vous pouvez choisir une Ibanez, une Fender, Takamine, Yamaha, Cort, Gibson, ou encore Vigier. Tout dépend là encore du style de guitare vers lequel se dirige votre enfant.

Comparez les différentes opinions des professionnels de guitare.  Si votre enfant choisit une marque particulière, comparez les prix des différents magasins ainsi que les prix en ligne.

 

Enfin, n’oubliez jamais d’encourager votre enfant. La guitare a de nombreux avantages sur le plan personnel: l’ouverture d’esprit, l’enrichissement de sa culture générale et musique, la socialisation, les échanges avec les professionnels et la capacité à partager avec les autres sa passion !

 

 

Vous êtes maintenant bien armé pour pouvoir préparer le moment où votre enfant vous fera part de son envie de devenir un grand guitariste.
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter !

Cet article Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire