mardi 30 août 2016

10 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la guitare électrique

Ah, la guitare électrique… Elle fait peur pour certains, rêver pour d’autre. Mais une fois qu’on l’a entre les mains, elle met tout le monde d’accord : jouer de la guitare électrique, c’est quand même super cool.

Si vous êtes habitués aux guitares acoustiques, et que vous n’avez toujours joué qu’avec ça, vous êtes peut être un peu réticent à l’idée de jouer de la guitare électrique.

Ou alors, vous aimeriez en acheter une, mais vous n’êtes pas assez informé, vous ne savez pas, vous doutez…

 

Et bien sachez qu’aujourd’hui, le doute, c’est fini. La guitare électrique méritait qu’on lui fasse son éloge, c’est aujourd’hui chose faite.

Amis guitaristes, voici aujourd’hui 10 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la guitare électrique.

slash-guitare

1# La guitare électrique, c’est plus facile que les autres guitares

 

C’est LA raison qui va certainement convaincre tous les apprentis guitaristes (ou confirmés, d’ailleurs), du genre plutôt feignants, de se mettre à la guitare électrique. Jouer et apprendre sur une guitare électrique est beaucoup plus facile que de jouer avec une guitare classique ou une guitare folk.

Le manche est plus fin, beaucoup plus facile à magner. Autant que les cordes, qui sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts. Et le corps de la guitare est aussi beaucoup moins gros, ce qui facilite la prise en mains !

Un bon nombre de professeurs de guitare recommandent aux enfants qui veulent débuter la guitare (surtout à leurs parents, en fait), d’acheter une guitare électrique. C’est souvent un très bon moyen pour apprendre les bases rapidement et développer plus vite sa corne aux doigts grâce à ses cordes en acier.

 

2# Vous vous mettrez dans la peau de vos plus grands guitares héros

 

Jimi Hendrix, Clapton, Stevie Ray Vaughan, David Gilmour, Jimmy Page… Nous pourrions faire une looongue liste de toutes ses légendes de la guitare, connu pour leurs solos à n’en plus finir. Mais attendez deux minutes… Ce n’était pas une guitare acoustique qu’ils avaient entre les mains ?

Et bien non ! La guitare électrique vous permettra de jouer tous les plus grands morceaux de vos guitares héros. Lorsque vos amis vous entendrons, ils vous confondront avec Keith Richards. Si si, croyez moi.

 

3# Vous découvrirez de nouvelles sonorités

 

Commencer la guitare électrique, c’est découvrir un nouveau monde de sons et d’effets possibles lorsque vous jouez un solo, ou lorsque vous improvisez.

La guitare électrique possède plus de cases que la guitare acoustique, puisque son manche est plus long. En fait, c’est surtout que le corps de la guitare acoustique s’emboîte plus haut sur le manche. Mais la guitare électrique vous laisse donc plus de possibilités pour jouer !

Jouer de la guitare électrique, c’est donc découvrir de nouveaux sons et de nouvelles tonalités pour jouer. Testez, jouez, faites vous plaisir !

 

4# Vous progresserez en solo

 

Qui dit donc nouveaux sons, dit aussi improvisation, et solo !

La guitare électrique est la guitare parfaite pour jouer un solo. Comme évoqué plus haut, sa bonne prise en main et ses cordes, ainsi que ses nombreuses cases ne font qu’accroître notre envie de jouer à la Gilmour.

 

gilmour

 

Depuis toujours, les guitaristes ont privilégiés ce type de guitare pour leurs solos, que ce soit pour le rock, le métal, le blues, le jazz… Alors pourquoi obstinez vous à utiliser une guitare acoustique pour faire vos solos, si la guitare parfaite pour ce genre d’exercice est l’électrique ?

 

5# Vous découvrirez de nouvelles sensations

 

Que ce soit pour les nouvelles sonorités ou pour les le bruit de vos cordes, l’esthétique de votre guitare, vous découvrirez forcément de nouvelles sensations.

C’est un des critères les plus plaisants, il faut l’avouer. N’avez-vous jamais rencontré cette sensation, lorsque vous prenez votre nouvelle guitare en main et que vous la découvrez petit à petit ? C’est presque comme si on tombait amoureux !

Alors imaginez avec un nouveau style de guitare qu’est la guitare électrique, que vous n’avez jamais trop approché. L’aspect, le son des cordes, le bois et la finesse du manche… Et puis mettez vous à jouer ! La guitare électrique n’a pas les mêmes sons qu’une guitare acoustique, elle n’a pas non plus les mêmes secrets.

Se mettre à la guitare électrique, c’est en fait redécouvrir ce bel instrument qu’est la guitare.

 

6# Vous découvrirez de nouveaux styles de musique

 

En jouant avec votre guitare folk ou votre guitare classique, vous connaissez certainement par cœur les variétés internationales, française, le classique… En bref, le répertoire de Matteo Carcassi à Nino Ferrer, de Téléphone à Bob Dylan.

Mais si vous souhaitez jouer du Metalica ou du Trust, vous risquez d’être restreint avec votre guitare acoustique. Le mieux, c’est la guitare électrique !

Elle est parfaite pour un bon nombre de styles de musique : le rock, le métal, mais aussi le jazz, le blues… Ne pensez pas que vous serez limité lorsque vous jouerez avec une guitare électrique, bien au contraire !

La guitare électrique, c’est donc le bon moyen pour enrichir sa culture musicale, encore et encore.

 

7# Vous pourrez tester une quantité d’amplis et d’effets

 

Je vous vois venir, à me dire que même avec une électro-acoustique, on peut avoir des pédales d’effets, on peut avoir des amplis. Mais ce sont les guitares électriques qui restent les meilleures guitares pour tester ce genre de matériels.

Elles sont les plus adaptées pour tester les pédales Wah, les pédales de distorsion ou les overdrive, par exemple. De même pour les amplis. Puisque sans amplis, vous n’irez pas très loin avec votre guitare électrique !

 

8# Vous commencerez votre collection de pédales d’effets

 

pedales

 

 

 

 

 

 

 

Ce point rejoint bien évidemment le précédent. Vous aviez peut-être une collection de guitare, mais vous pourrez maintenant avoir une nouvelles collection de pédales et de matériels  spécialement fait pour les guitares électriques.

Et lorsqu’on est musiciens guitaristes, c’est une telle réjouissance ! La guitare électrique vous fait découvrir des nouvelles sonorités, et avec les pédales encore plus.

Vous verrez, lorsque vous testerez une pédale, un effet, vous aurez ensuite envie d’en tester des centaines.

 

9# Vous enrichirez votre vocabulaire de guitariste

 

Les micros, les réglages de tonalités, de volume, le vibrato, les semi-hollow, hollow-body… Sans oublier tous les noms des pédales et des amplis. Apprendre la guitare électrique, c’est aussi se perfectionner dans son vocabulaire !

La guitare électrique possède un champs lexical riche, qu’un bon guitariste se doit de connaître. Tout cela fait aussi partie de l’apprentissage de la guitare !

 

10# Vous aurez une nouvelle guitare dans votre collection !

 

Ce n’est que secondaire, mais ça fait toujours plaisir. Une nouvelle guitare dans sa collection, qui se distinguera de toutes les autres acoustiques que vous aurez ! Ce n’est pas beau, ça ?

Il existe un nombre incalculable de marque de guitare électrique, plus ou moins bonnes. Pour cela, nous vous invitons à lire nos articles sur le choix de sa guitare lorsque l’on débute avec une électrique.

 

Et si vous êtes convaincu de vous mettre à la guitare électrique (je n’en doute pas une seconde après notre Top 10!), je vous invite aussi à aller faire un tour dans notre rubrique pour apprendre le blues, et le solo. Ce sont deux genres primordiaux à apprendre lorsque l’on joue de la guitare électrique !
Alors si vous avez aimez notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Il pourrait convaincre vos amis de se mettre à la guitare électrique aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire