mardi 24 mai 2016

La gamme Blues

La gamme Blues ou gamme de Blues est très utile si vous voulez enrichir vos solos. Elle vous servira aussi à mieux analyser et comprendre pourquoi les guitaristes utilisent les notes qu’ils jouent.

Comment Jouer la gamme Blues ?

Rentrons directement dans le vif du sujet. Si vous connaissez la gamme pentatonique, vous connaissez presque déjà la gamme de Blues. En effet, il suffit de lui rajouter une note (voir l’explication plus bas).

Voici le schéma de la gamme Blues

Schéma de la gamme Blues

Si vous ne deviez apprendre qu’une seule chose. Apprenez ce schéma.

Gamme Blues Position 3

 

Les notes rouges indiquent la Tonique

Les notes avec un B : la note Blues ou Blues note en anglais

Les autres notes sont les notes de la gamme pentatonique.

Les 5 positions de la gamme Blues

Comme pour la gamme pentatonique, il existe 5 positions de la gamme Blues. Vous pouvez toutes les retrouver ici (voir les 5 positions de la gamme Blues), mais dans un premier temps vous n’en avez pas besoin.

Une astuce consiste à se souvenir que la gamme Blues est entre la 3ème et la 4ème note de la gamme pentatonique.

 

Les origines de la gammes Blues

Son nom parle de lui-même pour indiquer les origines de cette gamme.

Elle est bien sûr extrêmement utilisée dans le genre musical qui lui vaut son appellation.

Comme vous le savez peut-être déjà, le blues était chanté et joué par les esclaves noirs américains qui travaillaient, entre autres, dans les champs de coton. Pour exprimer leur dur labeur, ils entonnaient des chansons qui relataient leur vie quotidienne et leur ressentiment.

Vous connaissez sans doute l’expression « avoir le blues », vous savez maintenant d’où elle provient. Bien évidemment, ce style n’était pas enseigné dans les écoles et les conservatoires. Le blues est avant tout une musique populaire.

La Blues note

Après l’abolition de l’esclavage et avec l’évolution des mœurs, quand on a voulu s’intéresser au blues avec une approche plus académique, on s’est rendu compte que toutes les notes de la gamme de blues pouvaient se recouper avec celles de la gamme majeure à l’exception d’une seule.

En effet, la gamme de blues comporte 6 notes et est basée sur la gamme mineure pentatonique. On retrouve bien les cinq notes de la gamme mineure pentatonique dans la gamme majeure cependant la sixième note s’est avérée impossible à classifier. Comme cette note était particulièrement caractéristique du genre blues, on a décidé de la nommer tout simplement « la Blue note ».

Explication de la structure de la gamme Blues

Pour comparer les structures de la gamme majeure, la gamme mineure pentatonique et la gamme blues, on a choisi d’utiliser la tonalité de Do comme référence dans les tableaux d’exemples ci-dessous :

 

Gamme de Do majeur

Gamme_Do_majeur

Gamme de Do mineur Pentatonique

gamme Do mineur pentatonique

Gamme de Blues en Do

gamme blues Do

 

Remarque :  avec la gamme majeure comme référence, on peut dire que la note de blues se situe entre la quatrième note (= la quarte) et la cinquième note (= la quinte) :

Gamme_Do_majeur_degres

 

La structure de la gamme de Blues

La structure de la gamme de blues est donc la suivante :

gamme_Do_blues_degres

 

On voit bien que la tierce (le troisième degré) est située à un ton et demi de la tonique (le premier degré), ce qui en fait une gamme mineure.  Elle serait majeure si la tierce était située à deux tons de la tonique. Vous remarquerez également qu’aucune note ne correspond au second degré ni au sixième. De manière schématique vous pouvez donc mémoriser la structure de la gamme ainsi : 1, 3 b, 4, 5 b, 5, 7b

 

Pour continuer votre lecture et comprendre encore mieux la gamme blues guitare, vous pouvez :

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur cette page pour retrouvez nos cours de guitare blues et tous nos conseils pour apprendre le blues

Cet article La gamme Blues est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire