lundi 13 avril 2020

Alexis R.

Aujourd’hui nous rencontrons un autre MyGuitariste : Alexis 🎸

Allons-y pour ce nouveau témoignage d’une expérience guitaristique…

Comment es-tu devenu guitariste ?

J’ai commencé la guitare par hasard. Sans objectif particulier. Juste pour apprendre de nouvelles choses. J’ai toujours écouté beaucoup de musique mais je n’avais jamais pratiqué un instrument de musique.

Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?

J’ai acheté une guitare début 2015, un peu par hasard. Et fin 2015, après avoir bien acquis le Em et la Am, j’allais la remiser, parce que ça ne me faisait qu’un tout petit répertoire, plutôt mélancolique!

Manuels, méthodes, tutos YouTube, rien ne répondais à mes attentes, je n’arrivais à rien.
Et puis j’ai tenté les cours par internet et ça se passe doucement…

Raconte-nous ta rencontre avec MyGuitare

J’ai découvert MyGuitare en cherchant un prof sur internet. Je suis tombé sur le site laguitarepourtous.com ou guitaredebutant.org, je ne sais plus. Les ancêtres de MyGuitare. Il y avait une série de cours gratuits alors j’ai essayé.

Et j’ai trouvé un blog, celui de Damien, parlant de ces cours. La personnalité et pédagogie de Cyrille, et le blog de Damien, m’ont convaincu de poursuivre au terme de l’essai gratuit. Je me suis inscrit au Rythme dans la peau.

Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton apprentissage et comment les as-tu surmonté ?

Ma 1ère difficulté était de ne pas savoir apprendre tout seul. J’avais un instrument entre les mains, sans savoir vraiment quoi en faire. Je n’avais pas d’objectif, de héros à copier, je voulais juste savoir jouer un peu de musique, sans trop savoir comment. J’ai surmonté ça en décidant de chercher un prof.

Ma difficulté majeure, qui me poursuit, est que je suis dispersiste, velléitaire et j’ai une forte propension à la déconcentration… Ça fait que je n’apprends pas aussi vite et aussi bien que je le souhaiterais. Et ça je ne pense pas que je le surmonterai 😊

Qu’est-ce que MyGuitare t’a apporté ?

MyGuitare m’a apporté une solution pour éviter de bazarder ma guitare. Vous m’avez mis le pied à l’étrier et maintenant je peux prendre du plaisir en jouant de la guitare.

alexis guitare

Alexis et Cyrille lors de la dernière rencontre MyGuitare 

J’ai aussi fait la connaissance de quelques personnes fort sympathiques, avec qui j’échange souvent, et que je rencontre à chaque fois avec plaisir.

Tu peux nous parler un peu de ta routine à la guitare ?

Je ne m’entraîne plus. J’ai testé des programmes, morcelés, organisés, mais ça ne marche pas avec moi. Ça tient 15 jours, pas plus.
En tout cas, je joue chaque jour. C’est devenu une évidence.

Je fais ce que j’ai envie. Une leçon MyGuitare, un morceau, un riff, un relevé, … Et quand j’ai des difficultés (compréhension, théorique, vitesse, …), je m’appuie sur les cours MyGuitare pour les surpasser.

Présente-nous un peu ton matériel

J’ai accumulé plusieurs guitares et amplis depuis mes débuts. Strat, Tele, LP, 000, Dreadnought, ampli à lampes, à transistors, …
Mais j’entame une démarche où je réduis au minimum mon matériel. Avec le temps, j’ai identifié ce qui me plaît et je me débarrasse du superflu, pour me consacrer aux instruments qui me correspondent.

Au final, il devrait me rester une acoustique 000 Martin, un resonator Michael Messer, une Greco LP de 1975, une strat MIM classic series et une California Girault en cours de fabrication. Avec un ampli Fender Blues Jr.

Pour m’enregistrer, j’utilise une Focusrite Scarlett 2i2 et son micro devant l’ampli ou la guitare. Mais un smartphone fait de plus en plus l’affaire, car c’est plus rapide. Je n’utilise pas d’effets, les boutons de l’ampli et de la guitare sont bien suffisants pour moi.

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

  • Pour quelqu’un qui ne sait pas apprendre seul, comme moi, je lui dirais de trouver un prof.
  • Et s’il choisit MyGuitare, je lui dirai d’avoir une totale confiance en Cyrille. Le programme ne va ni trop vite, ni trop doucement. On voit les différents concepts au bon moment.
    Pour ma part, quand c’était dur, je bloquais, au lieu d’aller de l’avant. Et quand je redémarrais, je me rendais compte que finalement ce qui me posait de difficultés était révisé encore et encore et que ça progressait à chaque fois.
    Et quand je trouvais ça facile, je papillonnais à côté pour trouver quelque chose de plus « costaud », donc je délaissais mes cours. Pour réaliser finalement que ce que j’étais parti chercher ailleurs, était vu avec Cyrille 2 ou 3 semaines plus tard.
    Au final, si j’avais suivi en confiance le programme, il serait fini et j’aurais atteint mon autonomie bien plus tôt.
  • Enfin, jouer avec les Jam Along, jouer sur les backing tracks fournis et se filmer.

 

Un dernier conseil en bonus: la perfection n’est pas de ce monde, ça sert à rien de l’attendre, il faut se lancer!

___

Tu peux suivre Alexis sur  son blog 🎸

Voici quelques unes de ses prestations 😍

Proto Blues du Matin by Alexis

Wish you were here by Alexis

Truly Sad by Alexis

____

Si tu veux apprendre la guitare comme Alexis , voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Alexis R. est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire