lundi 30 mars 2020

Simon O.

Aujourd’hui nous rencontrons Simon, professionnel de santé à temps plein, père de famille, apiculteur à ses heures perdues, et musicien amateur depuis près de 20 ans.

Simon parle avec nous de son expérience en tant que MyGuitariste 🎸

Simon, comment es-tu devenu guitariste ?

J’ai commencé par la grande cornemuse écossaise, joué en Pipe-Band pendant quelques années, puis la Viole de Gambe en conservatoire pendant 3 ans mais les cours à heures fixes quand on est à son compte, c’est pas évident.

Maintenant c’est la guitare que j’apprends depuis 18 mois. J’en suis au niveau intermédiaire 1 dans le RDLP, encore débutant dans le SDLP et le BDLP.

Raconte-nous ta rencontre avec MyGuitare

Je cherchais à apprendre quelques accords sur internet. Je suis tombé sur les vidéos et tutos de my guitare.

J’ai créé un profil en me disant « au pire c’est gratos, je ne fais pas une grosse erreur en m’inscrivant aux cours gratuits pour les ultra débutants ».

Et là : paf ! j’ai adoré ! aussi bien le répertoire, que la pédagogie et la science guitaristique de Cyrille, que la communication d’Edouard en passant par la communauté.

C’est vraiment super de voir les vidéos des guitaristes amateurs et apprenants, ainsi que les commentaires et le soutien des autres membres. Du coup j’ai commencé par le RDLP, puis le Blues acoustique, le SDLP, puis tout !

Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton apprentissage et comment les as-tu surmonté ?

  • Difficulté 1 : des gros doigts courts, et une paume large. Des mains de maçon plutôt que de pianiste… Heureusement ils sont assez dociles.
  • Difficulté 2 : trouver du temps pour jouer, j’allais dire m’entrainer, mais c’est plutôt un plaisir qu’une corvée ! Passé les 6 premiers mois d’effervescence des débuts, j’ai du mal à me garder du temps pour me faire plaisir en prenant la guitare, au vu de l’emprise du quotidien bien chargé avec la vie de famille et professionnelle.

Qu’est-ce que MyGuitare t’a apporté ?

  1. Les bases pour ne plus être un débutant absolu à la guitare. Mais aussi un visuel sur la looooongue route qui reste encore à parcourir pour ne plus avoir besoin de prendre des cours.
  2. Un répertoire top, des contacts sympa avec les autres membres.
  3. Une ouverture sur des styles que je n’aurais pas abordé sans MyGuitare, comme le Blues ou le funk

Présente-nous un peu ton matériel

guitare

Le matériel de Simon

  • Une acoustique Kasuga D180 en bon état, achetée 30€ sur une braderie…

Pas chère, elle est restée au moins 2 ans à prendre la poussière avant que je me dise qu’il était peut-être sympa de connaitre quelques accords, tant qu’à faire…

  • Une électrique type LP, une « Maybach Lester 59 », car elle a un son qui me plait, proche de ce qu’on peu entendre des groupes de rock des 60’s, 70’s avec ses 2 humbuckers bobinés à la main.
  • Un ampli à lampes Laney.
  • Une carte son Audient iD4
  • Les médiators recommandés par Edouard, ne sachant pas lesquels choisir au départ

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

J’ai eu tous les conseils pour débuter grâce à My Guitare car j’ai passé très peu de temps à essayer d’apprendre tout seul au final, ayant fait cette erreur avec d’autres instruments.

On a toujours besoin des autres, en fait. Et il faut bien choisir ces « autres ».

  • Conseil 1 : n’apprends pas tout seul, c’est de l’orgueil et on piétine assez vite.
  • Conseil 2 : apprends lentement mais sûrement, voir « le secret des vrais guitaristes »
  • Conseil 3 : arranges-toi pour te faire plaisir le plus vite possible, l’enthousiasme est le moteur principal de l’apprentissage

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

Fonce ! Tout est bon, à moins d’être déjà un guitariste chevronné. Surtout si comme moi, tu n’es pas libre facilement ou à partir de 22h quand j’ai enfin un moment pour moi.

Les cours gratuits sont une bonne vitrine des autres cours, ils sont tous faits avec la même qualité. Ça permet de se faire une bonne idée et de voir si ça nous plait ou pas. En effet, si on cherche à jouer du classique ou du manouche, il faudra peut-être aller chercher ailleurs.

___

Tu peux suivre Simon sur sa chaine YouTube 🎸

Voici quelques unes de ses meilleures prestations 😍

Stairway to heaven by Simon

Cendrillon by Simon

The godfather theme by Simon

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Simon, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Simon O. est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire