lundi 23 mars 2020

Marco Sax

Musicien amateur, Marco joue du Saxophone Tenor depuis environ 15 ans. Il nous raconte aujourd’hui comment et pourquoi il est devenu guitariste ! 🎸

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’apprendre à jouer à la guitare ?

Le Ukulélé ! Véridique ! En fait, mon frère m’a offert un Ukulélé pour Noël en 2017, et ça m’a bien éclaté (du moins quand j’ai compris qu’il ne fallait pas souffler dedans !).

Ça faisait longtemps que la guitare me trottait dans la tête.

Du coup, je me suis dit « Allez, c’est parti! »

Comment se sont passés tes débuts à la guitare ?

Je suis parti de l’idée que je n’avais pas le temps d’avoir un prof de guitare (j’en avais déjà un en Sax) et que je pensais avoir suffisamment de bagages musical pour compenser l’absence de prof.

Donc j’ai cherché des cours sur internet. Je me suis inscrit aux essais gratuits de pleins de sites, j’ai lu les avis sur quelques forums, et au début, je me suis inscrit sur un autre site que MyGuitare, car il était « réputé » pour son sérieux.

J’ai tenu un mois, car autant les explications, ça allait, mais j’avais beaucoup de mal à regarder les vidéos d’un prof dépressif qui n’avait à mon avis pas envie de faire ce qu’il faisait.

J’ai donc repris mes recherches. Et c’est là que j’ai choisi MyGuitare.

Raconte-nous ta rencontre avec MyGuitare

MyGuitare n’était donc pas mon premier choix.
Du coup, refroidi par le premier site que j’avais testé, j’ai repris mes recherches, avec méfiance.

Un jour, j’ai regardé la chaine YouTube de MyGuitare, et j’ai bien aimé les tutos de Cyrille. Ça m’a fait réfléchir : j’ai trouvé bien que ce ne soit pas le prof de guitare qui s’occupe de toute la partie commercial (il pouvait se concentrer sur le cours) et j’ai donc essayé.

J’y suis toujours.

marc

Marco Sax

Quelles difficultés as-tu rencontré dans ton apprentissage et comment les as-tu surmonté ?

  • Ma première difficulté à été plus le choix des cours qu’un problème de guitare: il y a beaucoup de choix pour la guitare. Le temps de comparer, regarder toutes les vidéos d’essais… au final, on refait la même chose, et on avance pas. Les vidéos gratuites ne t’expliquent pas forcement tout. Bref, à trop chercher, j’ai perdu quelques mois.
  • La 2ème difficulté, ça a été d’avoir envie de tout faire, du rythme, du blues, du solo... Il a donc fallu que je me freine pour me concentrer sur l’essentiel. Au début, c’est pas trop dur, on prend le Rythme Dans La Peau pour le principal, plus un ou 2 trucs pour se chauffer et ça passe. Après 6 mois, on peut partir dans tous les sens. Aujourd’hui, je me concentre sur le Rythme Dans La Peau, le reste, on verra quand je maitriserai mieux.
  • Ma 3ème difficulté est de savoir si ce que je fais correspond à ce qu’il faut faire.

Pour ça, j’ai 2 solutions :

  • Premièrement, je me filme. Pas forcement pour partager, même si c’est cool d’avoir les retours des autres membres de la communauté (il est déjà arrivé que certains m’indique une grosse erreur que je n’avais pas vu, n’est ce pas Sam?), mais parce que ça permet d’entendre le résultat, et de se voir. Et donc de repérer des erreurs dont je n’ai pas conscience en jouant.
  • Deuxièmement, je prend de manière occasionnelle le VIP pour que Cyrille me dise ce qu’il en pense, quand j’estime avoir besoin de l’avis d’un expert !

Qu’est-ce que MyGuitare t’a apporté ?

L’assurance de cours de qualité. Et surtout des explications assez approfondies.

Tu peux nous parler un peu de ta routine à la guitare ?

Quand j’ai le temps, voilà ma routine :

  • DCV en premier, puis je joue du blues pour garder en mémoire ce que j’ai déjà appris, puis le gros du morceau: la leçon RDLP

Et quand je n’ai pas le temps :

  • Je prend la guitare pour jouer les accords de la leçon de la semaine, voir rapidement la grille du morceau, et si j’ai 2min de plus, je fais un peu de DCV

marc

Marco Sax

Présente-nous un peu ton matériel

Des boules Quies !

Mais pour aller avec, en entrée, j’ai commencé avec une Squier HSS, choisie pour la couleur (sunburst).

En plat principal, j’ai une Ibanez Roadstar Series 2 de 1984 trouvée dans une rôtisserie (et ça c’est pas une blague !), qui a 2 micros humbuckers.

Le tout branché sur un micro cube Roland.

Enfin en dessert, j’ai aussi une petite folk bien sympathique, une Recording King series 37 qui a un son blues à décoller les dents du fond !

Par contre, je suis allergique aux médiators de moins de 3mm d’épaisseur. Le bout de plastique fin comme un oiseau, ça me donne des envies de leur apprendre a voler!

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

  • Ne pas choisir un cours sans offre d’essai.
  • Ne pas hésiter à se faire plaisir en choisissant sa guitare
  • Bien définir ce que tu veux faire d’entrée de jeu!

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à apprendre la guitare avec MyGuitare ?

D’aller voir la chaine Youtube. Ça donne une bonne idée de ce qui est proposé.

Et pour ceux qui comme moi sont complètement allergiques à tout ce qui est commercial, ne pas hésiter à dépasser ça, ça vaut vraiment le coup.

 

___

Tu peux suivre Marco sur sa chaine YouTube 🎸

Voici quelques vidéos de ses entrainements :

High Way to Hell by Marco

Blues en MI

Boom Boom by Marco

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Marco, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Marco Sax est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire