lundi 17 février 2020

Philippe C. alias Filipcool

Aujourd’hui c’est Philippe – alias Filipcool – qui nous parle de son parcours de guitariste et nous donne son avis sur l’expérience MyGuitare 🎸

Philippe, peux-tu te présenter et nous raconter un peu ton histoire avec la guitare ? 😉

J’ai envie de jouer de la guitare depuis que je suis adolescent mais je ne m’en suis jamais senti capable. La crise de la quarantaine et peut être la maturité m’ont poussé à essayer malgré tout.

J’ai cherché tout d’abord sur youtube de nombreux tutos pour débutants et suis rapidement tombé sur ceux de Cyrille qui m’a tout de suite paru plus pédagogue que les autres, ses explications étant claires et compréhensibles par un grand débutant comme moi.

 

myguitare

La chaine YouTube MyGuitare

 

Le fait que Cyrille propose des titres simples et sympa m’a permis de réussir à jouer rapidement : un vrai bonheur.

Je suis alors allé sur le site de MyGuitare afin de voir les tarifs et de m’informer sur les cours proposés. Le pack débutant m’a tout de suite tenté. J’ai suivi les 3 premiers mois et j’ai naturellement poursuivi avec le Rythme dans la peau qui est a mon avis le cours a suivre pour bien débuter.

Ce site m’a donné confiance en moi, j’avais je pense juste besoin d’entendre que tout le monde est capable de jouer de la guitare moyennant bien sur un travail régulier et une bonne dose de motivation et de pugnacité !

Cyrille apporte des explications claires et précises, des conseils, des astuces et toute son expérience, sa bonne humeur et sa passion pour ce bel instrument aux débutants comme moi car, oui, au bout d’un an et demi de MyGuitare, je suis toujours un débutant.

Quelles ont été les difficultés rencontrées à tes débuts et comment les as-tu surmontées ?

Au départ, mes doigts ne m’obéissaient pas du tout, le moindre accord était un véritable effort, ma main droite (la main rythmique, je suis droitier) était raide et j’avais beaucoup de mal a tenir mon médiator, je le perdais tout le temps.

Mais à force de travailler, les choses se mettent en place progressivement et, les bons conseils et les encouragements de Cyrille et Edouard m’ont beaucoup aidé a rester motivé.

Les barrés ont été, je pense mon plus gros problème, je pensais ne jamais y arriver, cela n’est pas encore parfait mais, avec de la persévérance, cela se met en place progressivement.

Je rencontre actuellement de grosses difficultés sur les arpèges qui ne sont pas naturels du tout mais, je ne lâche pas l’affaire et comme le reste je m’améliore doucement.

Peux-tu nous parler de ta routine à la guitare ?

Je m’entraine chaque soir au moins 1h, parfois 2h.

Je commence toujours par des exercices de dextérité, puis, un morceau que j’aime jouer pour commencer par du plaisir.

J’ouvre ensuite ma leçon en cours, visionne les vidéos et me mets au travail… je travaille ma leçon pendant environ 45 mn je retravaille ensuite un exercice puis une leçon qui n’est pas bien acquise puis termine toujours par un morceau qui me fait plaisir.

Quel est ton matériel ?

Je n’ai qu’une seule guitare, un lag t100asce black et un guitalele ibanez ewp folk qui, je dois le reconnaitre n’est pas très adapté a ma taille de mes doigts!

filipcool

Les guitares de Philippe

La guitare acoustique est pour le moment la seule guitare qui m’attire, peut être parce que je n’ai pas encore essayé autre chose, mais cela suffit à me faire plaisir pour le moment.

Que dirais-tu à un débutant qui hésite à se lancer ?

Tu en es capable, c’est juste une question de travail régulier et de motivation

La guitare est un instrument sur lequel on apprend toute une vie et c’est tellement de plaisir et de satisfaction lorsque l’on arrive a jouer un morceau qui nous a donné du fil à retordre !

Si c’est une vraie envie, fonce, essaie, travaille et cela paiera forcement !

___

Tu peux suivre les performances de Philippe à la guitare sur sa chaine YouTube🎸

Voici quelques unes de ses meilleures prestations 😍

On ira par Philippe

Le sud par Philippe

Wish you were here par Philippe

___

Si tu veux apprendre la guitare comme Philippe, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Philippe C. alias Filipcool est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire