lundi 9 décembre 2019

Didier B. alias The BootMaker

Le premier MyGuitariste à nous faire partager son expérience à la guitare n’est autre que Didier alias TheBootMaker.🎸

Didier, peux-tu nous raconter un peu ton histoire avec la guitare ?

J’ai découvert la guitare à l’adolescence avec des guitaristes comme Billy Gibbons, Jeff Beck et Eric Clapton.

Après avoir joué dans plusieurs groupes de rock amateurs jusqu’à mes 24 ans, j’ai totalement laissé de côté la guitare pour me consacrer plus spécialement et professionnellement à la prise de son.

Ma rencontre avec MyGuitare est ce qui m’a fait reprendre la gratte 35 ans après avoir abandonné l’instrument.

Passionné de Blues, j’ai contacté Cyrille qui m’a conseillé de commencer le Blues dans la peau au niveau débutant. Juste suggestion qui m’a permis de me débarrasser de mes défauts de jeunesse autodidacte.

J’habite la Guadeloupe qui n’est pas spécialement une « terre de blues », d’où la difficulté parfois de trouver des musiciens qui partagent la même passion. Mais avec MyGuitare, j’ai pu quand même vivre cette passion à fond !

didier

Le style TheBootMaker 

Dans un premier temps, MyGuitare m’a aidé à retrouver rapidement le niveau que j’avais bien sûr perdu après toutes ces années.

Dans un deuxième temps, Cyrille m’a donné le goût de la création et construction des solos et des thèmes.

Aujourd’hui mon objectif n’est certainement pas la virtuosité, qui je pense peut nuire à l’intention. J’aimerais travailler l’interprétation, l’émotion, le laid-back…

Je crois que l’engrenage de la performance à tout prix peut parfois faire perdre le sens de la beauté, et qu’il faut donc se concentrer sur l’essentiel : jouer pour jouer et non pour montrer.

Peux-tu nous parler de ta routine à la guitare ?

Je m’entraine à la guitare électrique essentiellement, avec backing track pour la mise en place, puis sans. Cela me permet de travailler mon sens de la mesure, qui a toujours été mon point faible.

Je fais beaucoup de vidéos qui ne sont jamais des covers, mais plutôt des parodies de morceaux que j’aime. J’y change beaucoup de choses, aussi bien dans l’harmonie que dans le rythme ou la structure.

Je n’ai pas d’ordinateur, j’utilise toujours une prise enregistrée au smartphone.

Voici le matériel que j’utilise :

  • Gibson Lespaul Junior 1959
  • Billy Bo John Bolin
  • Fender stratocaster Jeff Beck CS
  • Gibson Explorer 1975
  • Vox AC15 Hand Wired
  • Bullet 24 Val Martin

guitare

Les guitares de TheBootMaker

Quels sont les 3 conseils que tu aurais aimé avoir lorsque tu débutais ?

  • Ne cherche pas à « montrer » mais à jouer. La musique n’est pas une performance.
  • Limite-toi à trois notes et travaille ton intention. Le fond du discours est plus important que le vocabulaire.
  • The right note at the right place: travaille ta mise en place.

En tout cas, d’après mon expérience MyGuitare, pour débuter et progresser à la guitare il faut y croire à 200%.

Il n’y a pas d’autre secret !

___

Voici quelques performances de TheBootMaker à la guitare 🎸

Waitin’ for my babe par TheBootMaker

Jet-lagged par TheBootMaker

Garter’s blues par TheBootMaker

Tu peux retrouver toutes les vidéos de TheBootMaker sur sa chaine YouTube. 🎊

____

Si tu veux apprendre la guitare comme Didier, voici les ressources dont tu pourrais avoir besoin :

Et si tu débutes, ce Pack Débutant est fait pour toi ! C’est un pack de cours complet pour démarrer la guitare sur des bases solides et progresser rapidement, toujours en se faisant plaisir.

L’article Didier B. alias The BootMaker est apparu en premier sur Guitare débutant par MyGuitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire