mardi 19 juillet 2016

Accorder sa guitare avec un accordage alternatif

Accorder sa guitare avec un accordage alternatif (aussi appelé accord ouvert ou open tuning) peut avoir bon nombre d’avantages. Ils vont généralement simplifier le doigté d’un accord, permettre d’avoir de nouvelles sonorités, de varier votre jeu… Vous pourrez aussi reproduire certaines chansons phares de vos rockstars préférées comme Keith Richard, Jimmy Page ou John Fahey.

Enfin, c’est l’occasion de tester de nouvelles techniques et de développer une technique de jeu correspondante. Pour jouer avec un bottleneck ou pour jouer du blues traditionnel (le blues du delta) on accorde la guitare de manière différente. Certains guitaristes accordent leur corde de MI grave en RÉ, ce qui permet de jouer certaines harmonies plus facilement dans certains styles. En faisant cela vous accordez votre guitare en drop D.

Nous allons donc vous présenter les accordages alternatifs les plus courants en guitare, ainsi que leurs utilisations en musique.

 

Le Drop D

D A D G B E ou Ré La Ré Sol Si Mi

 

accordage alternatif drop d

 

Cet accordage est très utilisé en metal ou en rock, et vous pouvez remarquer qu’il suffit de baisser d’un ton la corde de Mi la plus grave. Cet accordage donne plus de graves et de lourdeur à votre jeu. Il existe des variantes où l’on baisse la corde de Mi grave seulement d’un demi-ton ou bien d’un ton et demi, voire plus !

Des chansons en Dropped D ? Black Hole Sun de Soundgarden, Grace de Jeff Buckley, Killing In The Name de RATM.

 

Le double Drop D

D A D G B D – Ré La Ré Sol Si Ré

 

accordage alternatif double drop d

 

Il s’agit du même accordage que le Drop D avec la corde de Mi aigu en Ré elle aussi.

Des chansons en Double Drop D ? The Loner de Neil Young, The End des Doors, Going to California de Led Zeppelin, It’s alright, Ma (I’m only bleeding) de Bob Dylan.

 

L’Open de Ré

D A D F # A D – Ré La Ré Fa dièse La Ré

 

accordage alternatif open de ré

 

Cet accordage ouvert est très utilisé dans le Blues, souvent avec un effet de Bottleneck. Une variante consiste à accorder le sol en Fa (DADFAD), donnant ainsi naissance à l’Open de Ré mineur (Open Dm).

Des chansons en Open de Ré ? Beaucoup de chansons de Robert Johnson, Chelsea Morning de Joni Mitchell, Scarborough Fair de Simon & Garfunkel.

 

L’Open de Sol

D G D G B D – Ré Sol Ré Sol Si Ré

 

accordage alternatif open de sol

 

Cet accordage permet d’obtenir à vide un Sol majeur, et pourra évoluer vers une tonalité mineure en descendant la corde de Si d’un demi-ton (on aura alors un La# pour former DGDGA#D). Il s’agit d’un des accordages les plus utilisés dans le blues et dans le rock.

Des chansons en Open de Sol ? Honky Tonk Woman, Brown Sugar ou encore Start me up des Rolling Stones, Braun-y-aur de Led Zeppelin et beaucoup titres blues chez Son House, Muddy Waters, Robert Johnson ou encore John Lee Hooker.

 

L’open de Ré modal

D A D G A D – Ré La Ré Sol La Ré

 

accordage alternatif open de Ré modal

 

Cet accordage est très utilisé dans la musique celtique. Il est à l’origine de quantités de grandes chansons folk ou rock grâce à ses sonorités évoquant les cornemuses écossaises.

Des chansons en Open de Ré modal ? Kashmir de Led Zeppelin, She Moves Through the Fair de Davy Graham.

 

L’Open de La

E A C # E A E – Mi La Do dièse Mi La Mi

 

accordage alternatif open de La

 

Avec son beau La majeur à vide l’Open de La est indissociable du blues du Delta et se prête bien au jeu en slide.

Des chansons en Open de La ? Cherchez du côté de John Lee Hooker et Lightnin’ Hopkins.

 

L’Open de Mi

E B E G# B E – Mi Si Mi Sol dièse Si Mi

 

accordage alternatif open de Mi

 

Cet accordage très bluesy est obtenu à partir de l’accordage standard en montant le La en Si, le Sol en Sol# et le Ré en Mi.

Des chansons en Open de Mi ? Sitting On The Dock Of The Bay de Otis Redding,  Statesboro Blues de Blind Willy McTell, Little Martha de Allman Brothers Band.

 

L’Open de Do

C G C G C E – Do Sol Do Sol Do Mi

 

accordage alternatif open de do

 

L’Open de Do, qui connaît de nombreuses variantes, va accorder la corde de Mi deux tons plus bas. Autrement dit, mieux vaut avoir un fort tirant pour qu’on puisse encore entendre votre corde ! Cet accordage est aussi beaucoup plus rare.

Des chansons en Open de Do ? Breakin’ Down de Ben Harper, Most High de Page & Plant, Friends de Led Zeppelin.

 

Certains grands guitaristes ont aussi inventé leur propre accordage, si vous recherchez à imiter le son d’un guitariste en particulier, vérifiez bien avant qu’il n’utilise pas un accordage spécifique. De même, vous pourriez bien créer le vôtre, qui sait ?

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est votre accordage préféré, et pourquoi. De plus, n’oubliez pas qu’un accordage spécial nécessite un accordeur spécial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire